Une nouvelle ressource sur les communautés francophones à Edmonton

imagesF3ENY0MYLes étudiants du cours FREN 312 (“colonialism and postcolonialism”) vous proposent d’en savoir plus sur les diverses communautés qui composent la francophonie à Edmonton. Vous pourrez consulter le fruit de leur recherche en anglais et en français sur les communautés camerounaise et congolaise dans la nouvelle rubrique “Ma francophonie plurielle”.

Catherine Certitude au théâtre

En octobre 2014, Modiano a reçu le prix Nobel. Enseignant le cours Fren 464 qui porte sur la culture française contemporaine, j’ai donc décidé d’intégrer un texte de cet auteur à mon cours. J’ai choisi Catherine Certitude parce que c’est un texte passerelle écrit pour les ados, mais accessible aux adultes. Ce texte est à la fois bref et très intéressant. Il reflète les divers themes modianesques (mémoire, secret du père, etc.,) mais filtrés pour un public plus jeune et donc pas trop difficile pour des apprenants du français seconde langue comme mes étudiant/e/s le sont.

Je leur ai alors propose l’adaptation de cette nouvelle pour le théâtre comme une option, certains ont choisi d’être acteurs, d’autres traducteurs-surtitreurs, d’autres enfin régisseurs-décorateurs. Apres avoir étudié quelques textes sur l’adaptation et en particulier l’adaptation du roman Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb par Layla Metsitane mis en scène ici à Edmonton au début février, les étudiant/e/s étaient prêt/e/s pour mettre leur propre texte en scène. En voici le résultat. ils peuvent être fiers ! Voici la version filmée de la pièce

C(h)ris Reyns-Chikuma (Professeur, département de langues modernes et d’études culturelles)