Le théâtre dans le théâtre dans Dalia: une esthétique burlesque et une critique de l’histoire

En sortant de la pièce, je me suis rendu compte que certaines images sont restées gravées : surtout celle des costumes somaliens et renaissance, des sons de percussion dans les scènes du restaurant.

La construction du récit était intéressante, surtout par le biais  de certaines scènes qui, à  première vue, ne semblaient pas aller ensemble et ont été incorporées dans l’histoire pour fortifier le thème du contraste est/ouest.  La lecture des lettres par Dunia, ainsi que la narration du théâtre dans le théâtre par Dalia et le sans abri étaient importantes dans la liaison des temps.

Certains personnages étaient très puissants, par exemple, le sans abri écrivain et le rat critique de l’Alberta. J’ai aimé le fait qu’ils avaient des origines intéressantes et des aspects inattendus. Je trouve que ces personnages sont drôles en partie parce qu’ils sont un peu hyperbolisés, mais aussi parce qu’ils amènent de la vérité à travers des perspectives uniques. J’ai aussi apprécié le personnage de Dalia, qui s’exprime d’une façon très candide à travers ses lettres à Dunia.

La mise en scène de la scène du restaurant était vraiment créative. La combinaison des sons de percussion et des visuels animés était attirante. L’emploi des différentes zones de la scène et le timing des moments de mouvement et d’immobilité rendaient compréhensibles, même cinématiques, toutes les différentes petites scènes à l’intérieur du restaurant.

Le théâtre dans le théâtre, comme outil d’expression dramatique, comportait dans cette pièce une dimension absurde ainsi qu’une façon de présenter une critique du passé et de l’histoire. Les   personnages du sans abri, de l’écrivain et de l’étranger sont intéressants car archétypaux, ainsi que la dynamique dominateur/dominé, renforcée par  le théâtre dans le théâtre  et la scène de La Tempête. De plus, l’histoire qui conditionne le « présent » de Dalia s’exprime dans la théâtralisation des peuples colonisateurs.

Andrea Vogel  classe Adram 249 Campus Saint-Jean

Leave a Reply