La communauté haïtienne en Alberta

Bien que la communauté haïtienne en Alberta soit relativement petite; elle est animée et fière de son héritage et de sa culture. Selon le recensement de Statistique Canada de l’année 2016, il y avait 165 095 Haïtiens et Haïtiennes vivant au Canada. 143 165, soit 86.7 %, demeurent au Québec, et environ 2 235 habitent en Alberta. De ce nombre, 880 vivent à Edmonton et 995 à Calgary. De toute la population haïtienne en Alberta, 1270 personnes sont des immigrants et 385 d’eux sont des immigrants récents, ce qui veut dire qu’ils ont reçu un statut d’immigrant ou de résident permanent entre les dates du 1er janvier 2011 et du 10 mai 2016. Voici un résumé des données plus détaillées de la communauté haïtienne en Alberta :

Tableau 1. Résumé des statistiques de la population haïtienne de l’Alberta en 2016 (Statistique Canada)

  Nombre à Edmonton Nombre à Calgary Nombre total en Alberta
Tous immigrants 540 525 1270
Immigrants récents 180 150 385
Personnes d’origine haïtienne 880 995 2235

Une brève histoire du pays

 Le 6 décembre 1492, Christophe Colomb a débarqué à Hispaniola, l’île qui correspond aujourd’hui à Haïti et à la République dominicaine (Girault et Lawless 2019). Après l’arrivée de Christophe Colomb et le début de l’occupation espagnole de l’île, les populations indigènes, dont les Awaraks, ont été réduites en l’esclavage. À cause des conditions déplorables et des nouvelles maladies européennes, la population indigène a presque disparu à la fin du seizième siècle.

En 1697, la France a pris contrôle du tiers ouest de l’île sous les termes du Traité de Ryswick (Girault et Lawless 2019). Cette partie a été renommée Saint-Domingue. Grâce à ses plantations de canne à sucre, de café et de coton, Saint-Domingue est devenue la colonie française la plus prospère. La traite triangulaire a conduit à une augmentation de la population d’esclaves qui a atteint 556 000 individus durant la période jusqu’à 1789.

La révolution haïtienne a eu lieu entre les années 1791 et 1804 (MacLeod et Ferguson 2019). En mai 1791, la France, sous le contrôle du gouvernement révolutionnaire, a accordé la citoyenneté aux affranchis; des hommes libres qui étaient noirs ou métis. Cependant, les habitants européens de Saint-Domingue ont refusé cette nouvelle réalité, ce qui a provoqué des hostilités entre les deux groupes ainsi que des révoltes d’esclaves. À partir de ce moment, la colonie était divisée en factions rivales jusqu’à la fin des années 1790, où Toussaint Louverture, un chef militaire et ancien esclave, a pris contrôle d’une grande partie du territoire. L’esclavage a aussi été aboli en 1793 par Léger Félicité Sonthonax. Napoléon Bonaparte a ensuite envoyé le général Charles Leclerc pour reprendre contrôle avec succès. Louverture a été ensuite emprisonné en France, où il est mort le 7 avril 1803. En 1802, Jean-Jacques Dessalines et Henry Christophe ont dirigé un coup d’État qui s’est soldé par l’indépendance du pays. Saint-Domingue a été renommée Haïti, un nom dérivé du nom Arawak, et est devenue un pays libre le 1er janvier 1804.

Des raisons et circonstances de l’immigration

Il y a deux évènements majeurs qui ont motivé un grand nombre de Haïtiens à émigrer : la dictature Duvalier et le tremblement de terre de 2010.

 La dictature Duvalier a commencé en 1957 et s’est terminée en 1986 (Bellegarde-Smith 2013). François Duvalier, docteur de classe moyenne, a gagné l’élection en 1957 et puis a gouverné le pays jusqu’à sa mort en 1971, suite à laquelle son fils, Jean-Claude Duvalier, a pris le pouvoir. Le régime des deux Duvaliers était brutal. Durant cette période, on estime que le gouvernement a tué entre 20 000 et 50 000 citoyens. Environ un cinquième de la population s’est enfui en exil politique ou économique.

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7.0 a eu lieu près de Léogâne, Haïti (Reid 2018). Environ 250 000 personnes sont mortes et environ 300 000 personnes ont été blessées. Des milliers de réfugiés sont ensuite partis pour trouver une meilleure qualité de vie ailleurs, notamment au Brésil, aux États-Unis et au Canada (Leigh 2017). Dans les années récentes, il y a une vague de ressortissants haïtiens vivant aux États-Unis qui ont cherché refuge au Canada, à cause des nouvelles politiques américaines plus restrictives en ce qui concerne les immigrants et réfugiés avec des permis de résidence temporaire.

 La majorité des immigrants haïtiens qui viennent au Canada choisissent de s’installer au Québec pour des raisons linguistiques. Cependant, un certain nombre a choisi de s’installer en Alberta pour des raisons économiques, notamment les possibilités de travail et la fiscalité plus avantageuse (Roy 2014).

Organisation haïtienne d’Edmonton

 Fondée le 11 avril 2010, l’OHE a pour mission d’aider les nouveaux arrivés haïtiens, de promouvoir la culture haïtienne et d’encourager des échanges interculturels entre les Haïtiens et d’autres groupes culturels (@OHEdmonton). Elle promeut des évènements et des sessions d’informations concernant l’immigration, les programmes de mentorat et l’émancipation des femmes. De plus, l’OHE organise des évènements communautaires tels que des barbecues et la levée du drapeau haïtien. Elle organise aussi des réunions religieuses à Bonnie Doon Baptist Church et elle participe au Cariwest Edmonton en collaboration avec l’Association de la communauté haïtienne de Calgary.

Association de la communauté haïtienne de Calgary

Fondée en octobre 1997 à la suite d’un effort collaboratif de Deslandes Larrieux, Elda Harris, Naomie Fevry-Delva, Olibrice Cesaire, Urbain Louissaint et Yvon Thevenin, l’Association a pour but de réunir des Haïtiens vivant à Calgary pour préserver et promouvoir leur histoire, leur culture et leur identité. (Haiti Association of Calgary) L’association organise des évènements tels que des compétitions de sports et des célébrations du jour du drapeau haïtien et elle participe aux évènements et festivals qui célèbrent les peuples et cultures caribéens, tels que Carifest Calgary et Cariwest Edmonton. L’ACHC aussi fournit des bourses d’études pour soutenir des étudiants universitaires.

Caribbean’s Finest

 Caribbean’s Finest est un restaurant haïtien à Edmonton. Le menu inclut des plats haïtiens tels que le griot, le pikliz et le pain patate. (DoorDash) Le restaurant est l’endroit de plusieurs évènements organisés par l’Organisation haïtienne d’Edmonton. (@OHEdmonton)

Monika Pitonak (FREN 317)

Bibliographie

Bellegrade-Smith, Patrick. “Dynastic Dictatorship: The Duvalier Years, 1957-1986. » Haitian     History: New Perspectives, édité par Alyssa Goldstein Sepinwall, Routledge, 2013, pp.       273-284.

DoorDash. « Caribbean’s Finest Delivery in Edmonton. » DoorDash Food Delivery,             https://www.doordash.com/store/caribbean-s-finest-edmonton-140024/.

Girault, Christian Antoine, et Robert Lawless. « Haiti – Early Period. » Encyclopædia Britannica,             Encyclopædia Britannica, Inc., 30 Oct. 2019,            https://www.britannica.com/place/Haiti/Early-period.

« Haiti Association of Calgary. » Haiti Association of Calgary, https://www.haiticalgary.com/.

Leigh, Genevieve. « Canada Opens Montreal’s Olympic Stadium to Haitian Refugees Fleeing      US. » , World Socialist Web Site Wsws.org, publié par International Committee of the       Fourth International (ICFI), 8 Aug. 2017,   https://www.wsws.org/en/articles/2017/08/07/hait-a07.html.

MacLeod, Murdo J., et James A. Ferguson. « Haiti – The Haitian Revolution. » Encyclopædia      Britannica, Encyclopædia Britannica, Inc., 30 Oct. 2019,            https://www.britannica.com/place/Haiti/The-Haitian-Revolution.

@OHEdmonton (Organisation Haïtienne d’Edmonton). Facebook,             https://www.facebook.com/OHEdmonton/.

Reid, Kathryn. “2010 Haiti Earthquake: Facts, FAQs, and How to Help. » World Vision, 20 Jun. 2018, https://www.worldvision.org/disaster-relief-news-stories/2010-haiti-earthquake-     facts.

Roy, Baisakhi. « Why Newcomers Are Choosing Alberta. » Canadian Immigrant, 5 Dec. 2014,             https://canadianimmigrant.ca/settlement/why-newcomers-are-choosing-alberta.

Gouvernement du Canada, Statistique Canada. « Profil Du Recensement, Recensement De             2016. » Gouvernement Du Canada, Statistique Canada, 17 July 2019,             https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/index.cfm?Lang=F.