CSL et CANAVUA

L’activité communautaire à laquelle j’ai participé était avec le CANAVUA, la banque alimentaire francophone près du Campus Saint Jean. J’ai appris l’existence de cette association dans un cours CSL que j’avais suivi. J’ai fait du bénévolat au CANAVUA pendant mon cours FREN 298 et j’ai continué à faire du bénévolat avec eux après la fin de mon cours.

La semaine où je suis retourné au CANAVUA, c’était très calme. Certains jours sont très occupés et il y a beaucoup à faire, mais le jour où j’y suis allé, toute la nourriture était déjà sortie de la camionnette et avait été déposée. En général, il y a toujours un ou deux bénévoles. Parce que j’étais arrivé après cette période chargée, il n’y avait pas grand-chose à faire et j’ai essayé de trouver d’autres choses à faire pour aider. Il y avait de nouvelles personnes à qui je n’avais jamais parlé auparavant et j’avais de la difficulté à comprendre leur français, mais j’ai profité de l’occasion pour pratiquer quand même. De plus, lorsque les gens venaient chercher leur nourriture, j’aidais à transporter les boîtes lorsqu’ils demandaient de l’aide. C’était un problème dans le passé où il y avait trop de bénévoles et pas assez de travail. La nourriture était disposée au premier étage à la Cité. Normalement, c’est au sous-sol, mais il y avait une installation artistique en cours.

Je pense que c’est une expérience extrêmement positive d’avoir un endroit auquel les nouveaux arrivants français et les personnes dans le besoin peuvent avoir accès à de la nourriture. Je suis très heureux de redonner à la communauté et d’aider quand je peux. C’est aussi une excellente occasion d’utiliser mon français et de pratiquer avec des locuteurs natifs du monde entier. Je pense que l’engagement communautaire est très important et je suis heureux qu’il y ait plus de cours CSL obligatoires à l’Université.

Vincent Huynh (FREN 454)