Les âmes troublées au paradis : Voir du pays

Il y a déjà de nombreux films à propos de l’expérience infernale et cauchemardesque de la guerre, ainsi que des drames sur les épreuves des soldats qui essayent de réintégrer la société civile. Mais Voir du pays, réalisé par Delphine et Muriel Coulin, examine l’espace liminal entre ces deux expériences : le congé de décompression mandaté d’une unité de soldats français, après leur période de service en Afghanistan, mais avant leur retour à la maison. Lire la suite…

Bravo à Olivia Palmer, gagnante du Prix Louise Ladouceur 2019!

Olivia Palmer

La récipiendaire du Prix Louise Ladouceur 2019 est Olivia Palmer, étudiante au département de Modern Languages and Cultural Studies, pour sa critique de la pièce Billy présentée à L’Unithéâtre. Elle remporte un chèque de 200$, un abonnement pour la prochaine saison de L’Unithéâtre ainsi qu’un certificat de reconnaissance.

Pour lire son compte rendu, veuillez cliquer sur : https://www.lunitheatre.ca/prix/#louise

Comme Olivia, les étudiants de l’Université de l’Alberta et du Campus Saint-Jean peuvent participer au Prix Louise Ladouceur en faisant le compte rendu d’une pièce présentée à L’Unithéâtre cette saison. Pour connaitre le réglement, veuillez cliquer sur ce lien.

Glossaire des termes de la lecture

Les élèves du cours FREN 454 (English to French Translation) ont traduit en français un glossaire des termes de la lecture compilé par Joanne Heckbert de la Learning Disabilities Association of Alberta. Ce glossaire exhaustif sera utile aux étudiants et intervenants dans le domaine de l’éducation, aux enseignants des écoles francophones et programmes d’immersion ainsi qu’à toute personne intéressée par l’apprentissage de la lecture. Accédez au glossaire

La fille du facteur, ma mère et les surtitres

L’autre jour, je suis allé voir La fille du facteur à l’Unithéâtre. Ma mère et ma sœur m’ont accompagné. En arrivant sur la rue Marie-Anne Gaboury, ma mère m’a posé cette question. Je lui expliquais que la pièce aurait des surtitres et non pas des sous-titres, car le texte se trouve au-dessus de la scène. Lire la suite…

La faute à la vie

J’ai assisté à un événement organisé par le professeur Chris Reyns-Chikuma et les étudiants de FREN 301 dans la salle de conférence 1 du bâtiment des sciences humaines de l’université d’Alberta. Dans la classe FREN 301, je participais à un aspect mineur de la pièce avant la production. Lire la suite…

La boite à chansons et le multiculturalisme

En mars de chaque année, le Département de MLCS se réunit pour organiser une représentation de spectacles dans différentes langues. En 2017, le spectacle a eu lieu dans l’atrium du bâtiment Old Arts. Cependant, en raison de sa popularité croissante et d’une foule de en plus plus nombreuse, l’événement se tient, depuis 2018, dans le salon Riverside situé dans le HUB Mall. Lire la suite…