Une communauté francophone insoupconnée…

Cette année, dans mon cours de français, nous avons tous eu la chance de quitter la salle de classe pour aller travailler dans notre communauté pour améliorer nos compétences linguistiques. Avec l’aide du programme de Community Service-Learning, nous avons pu travailler avec trois partenaires différents de la communauté : L’Alliance française d’Edmonton, le Regroupement artistique Francophone de l’Alberta (RAFA) et l’Association Canadienne-Française de l’Alberta (ACFA). Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de travailler avec l’ACFA car je ne pouvais pas aider avec leur activité, le congrès annuel de la francophonie albertaine, pendant les heures où ils avaient besoin de bénévoles. Cependant, j’avais la possibilité d’aider avec le Grand Marché des Arts qui est organisé par le RAFA et aussi le café croissant et la soirée Cinéma qui sont organisés par l’Alliance française d’ Edmonton. En fait, les deux partenaires communautaires pour qui j’étais bénévole pour ont été très agréables, mais les activités avec l’Alliance Française d’Edmonton étaient pour moi les plus enrichissantes, parce que j’ai vraiment eu la chance de pratiquer et d’améliorer mon français.

L’Alliance Française de l’Alberta est un organisme sans but lucratif qui offre des cours de français et aussi une variété d’activités sociales et culturelles, comme le café croissant, la soirée Cinéma, la soirée jeux et d’autres activités qui changent chaque mois. Ils ont également une bibliothèque où les membres peuvent emprunter des livres, des CD et des DVD en français. L’Alliance offre des activités pour que les gens puissent pratiquer et améliorer leurs compétences linguistiques en français et c’est exactement ce qui était le cas pour moi. J’ai eu l’impression d’avoir vraiment découvert une nouvelle communauté dont je ne soupçonnais pas l’existence. Les membres du conseil d’administration étaient vraiment gentils et ils ont essayé de parler avec chacun d’entre nous. J’ai compris presque tout ce qu’ils ont dit et j’étais capable de répondre à chaque question qu’ils m’ont posée. Les personnes travaillant pour l’Alliance étaient une partie importante dans mon expérience formidable à l’Alliance française.

J’ai choisi ce partenaire communautaire au début du semestre parce que leurs activités avaient l’air d’être vraiment amusantes et je pensais que ces activités me permettraient de pratiquer mon français un peu plus que les autres activités présentées par les deux autres partenaires communautaires et j’avais raison. Pendant les activités comme le café croissant et la soirée Cinéma, vous avez l’occasion d’interagir avec les membres et d’autres étudiants de l’Alliance française, ce qui m’a aidée à améliorer mes compétences orales. Mais, avant que vous ayez la chance de discuter avec d’autres personnes françaises, il faut arriver une demi-heure avant que l’activité commence pour faciliter l’installation des tables et d’autres choses nécessaires pour l’activité. Par exemple, pour le café croissant, vous devez préparer du thé et du café, aller chercher les croissants du boulanger et vous assurer que les gens achètent les billets avant qu’ils mangent. La soirée cinéma était un peu différente, parce qu’il y avait pas autant de choses à préparer.

Mon expérience de travail avec le RAFA était complètement différente. J’ai dû m’asseoir sous la tente des premiers secours pendant toute la journée du samedi et je suis retournée le lendemain pour ramener les choses. C’était un grand plaisir de travailler avec les organisateurs du Grand Marché des Arts. Ils ont fait de leur mieux pour accommoder toutes les disponibilités et préférences que nous leur avons données moi et les autres bénévoles. À la fin, ils nous ont offert un billet au lancement de l’album de Paul Cournoyer, un artiste franco-albertain pour nous remercier, ce que j’ai vraiment apprécié.

Pour les gens qui ne le savent pas, le RAFA est un organisme de services artistiques provincial qui vise à réunir les artistes francophones. Avec des activités comme le Grand Marché des Arts, le RAFA essaie de promouvoir des artistes francophones et leurs œuvres pour qu’ils puissent attirer des publics différents à ces événements d’artistes francophones de l’Alberta. Ils encouragent la participation du public aux expériences artistiques et espèrent que cela aura un impact direct sur l’émergence de ces artistes. Je pense qu’ils ont une bonne mission, mais ils manquent de publicité. Je ne savais même pas que cet organisme ou ces activités existaient avant de les connaître par l’intermédiaire du programme CSL. Selon moi, si seulement le RAFA avait eu plus de publicité, il n’y aurait pas eu un manque de public à cette activité.

En conclusion, j’ai vraiment apprécié l’occasion de m’engager et d’être bénévole pour ces partenaires communautaires francophones. J’ai appris beaucoup de nouveaux mots en travaillant avec chacun de ces partenaires communautaires, mais en particulier, avec l’Alliance française d’Edmonton. C’est vraiment un bon endroit pour améliorer et pratiquer vos compétences linguistiques en français et je le recommande à d’autres personnes. J’ai l’intention de continuer à travailler bénévolement pour cette organisation quand j’aurais du temps libre.

Sydney Kaleta (FREN 297)

Leave a Reply