Fatima ou les épreuves de l’immigration

Lors de la soirée du 28 février, il y avait un film projeté au campus intitulé  Fatima. Le film décrivait les nombreuses luttes auxquelles sont confrontés les immigrants, tels que le choc culturel, les barrières linguistiques et la différence de religion. Femme d’âge moyen, Fatima déménage en France d’Algérie avec ses deux filles, Nesrine et Souad. Elle est mise au défi d’adapter sa vie à son entourage et de supporter les épreuves de la discrimination et de l’intégration. Par exemple, dans la première scène, Fatima et sa famille sont à la recherche d’un appartement à louer. Une fois que le propriétaire voit Fatima avec son hijab, elle prétend qu’elle a oublié ses clés et que quelqu’un d’autre pourrait bientôt louer l’appartement. Les difficultés auxquelles les immigrants doivent faire face en abandonnant leur pays d’origine sont énormes, et pourtant on s’attend à ce qu’ils s’ajustent instantanément sans se plaindre.

Le plus gros obstacle pour ceux qui déménagent dans un nouveau pays est la barrière linguistique qui les empêche d’obtenir des emplois mieux rémunérés. Fatima nettoie les maisons pour un salaire qui ne permet pas à sa fille aînée d’aller à l’école de médecine. Fatima vend ainsi une partie de ses bijoux personnels pour payer les frais de scolarité et les dépenses de subsistance. Certaines voisines algériennes ne sont pas d’accord avec cette décision et pensent que sa fille devrait fournir un revenu plutôt que de fréquenter l’école, ce qui met indirectement à rude épreuve ses amitiés au sein de la communauté. Un autre obstacle distinct pour Fatima est son incapacité à communiquer correctement ou en toute confiance avec ses enfants et les autres. Elle parle l’arabe à ses enfants et ils répondent en français parce qu’ils ne comprennent pas parfaitement la langue. Bien qu’ils puissent se comprendre dans l’ensemble, ils ont des difficultés à communiquer dans une seule langue. De plus, ses enfants agissent comme traducteurs pour elle à la maison et l’aident à comprendre la langue française. Par exemple, Fatima dit à Nesrine qu’elle ne comprend pas le mot « persuadé ». Sa fille explique alors le terme en français, car elle ne sait pas comment l’expliquer en arabe. L’une des principales questions de l’immigration concerne la barrière de la langue ainsi que celle au sein de la famille. En général, les enfants apprennent de nouvelles langues plus rapidement, ce qui fait que les enfants jouent le rôle d’interprètes pour leurs parents. Les problèmes de l’immigration sont présentés de façon puissante et subtile dans ce film bien pensé. Ce que je trouve être l’aspect le plus intéressant de ce film, c’est que l’actrice Soria Zeroual n’est pas une actrice professionnelle, mais une femme de ménage. Elle est capable de décrire parfaitement les émotions et les difficultés de l’immigration parce qu’elle les a vécues elle-même.

Julie Roberts (FREN 454)

Référence

Fatima. Écrit par Philippe Faucon, réalisé par Philippe Faucon, performance par  Soria Zeroual et al., Pyramide Distribution, 2015.