Coeur de pirate à Edmonton

Le vendredi 8 mars, le Centre Winspear était plein à craquer avec un public de tous âges, dont plusieurs parlaient en français. Quelle était l’occasion? Le concert de Cœur de pirate, qui présentait son album le plus récent « En cas de tempête, ce jardin sera fermé ». Il s’agissait de son premier concert à Edmonton depuis février 2016 et la parution de son album « Roses » (Murphy 2015). Béatrice Martin (alias Cœur de pirate) jouait une sélection de chansons de son dernier album, ainsi que plusieurs de ses chansons classiques, notamment « Comme des enfants », « Adieu » et « Place de la république ». 

L’évènement, qui durait à peu près deux heures, était marqué par le bilinguisme, la chorégraphie et les moments à la fois drôles et sérieux. Dès la première partie avec Hanorah, une jeune Montréalaise qui chante en anglais, mais parle bien sûr aussi le français, le concert de vendredi reflétait la nature vivement bilingue de la musique de Cœur de pirate. Martin compose et chante la plupart de ses chansons en français. Vendredi, elle a maintenu l’équilibre entre les deux langues en parlant en anglais entre les chansons, ainsi qu’avec une reprise en anglais de « Wicked Game » de Chris Isaak. Cela dit, Martin a remarqué la préférence du public pour le français et a répondu en jouant la version française de sa chanson « Oublie Moi/Carry On ». Au cours de la soirée, elle a accompagné ses chansons d’une chorégraphie. Celle-ci s’ajoutait à l’ambiance du concert et montrait la passion de Martin d’être sur scène. De plus, la chorégraphie convenait bien au son énergique de « En cas de tempête ». De temps en temps, Martin a présenté ses chansons avec des histoires surtout amusantes et parfois osées, ce qui a provoqué les rires du public. Cependant, la soirée a pris une tournure sérieuse pendant la présentation de « Je veux rentrer », quand Martin a fait remarquer que cette chanson était « importante ». « Je veux rentrer » aborde le harcèlement sexuel et le mouvement #metoo (Vermelin 2018). Cette chanson semblait particulièrement appropriée étant donné que le jour du concert coïncidait avec la Journée internationale des femmes.

Je dirais que le concert de Cœur de pirate était une expérience culturelle de grande valeur pour la communauté francophone de l’Alberta. La soirée était remplie de musique et d’histoires bilingues, ce qui les a rendus accessibles à tout le monde. De plus, on voit facilement l’intérêt étendu parmi le public : on y a vu des Albertains de tous âges, des anglophones et des francophones. C’était surtout un évènement unificateur.

Rebecca Nachtigall (FREN 454)

Bibliographie

Murphy, Sarah. « Cœur de pirate Takes ‘Roses’ Back on the Road. » exlaim.ca, le 15 décembre 2015, http://exclaim.ca/music/article/coeur_de_pirate_takes_roses_back_on_road. Accédé le 11 mars 2019.

Vermelin, Jérôme. « “Je veux rentrer” : que dit la chanson de Cœur de pirate sur son agression sexuelle? » LCI, le 5 juin 2018, https://www.lci.fr/musique/je-veux-rentrer-que-dit-la-chanson-de-coeur-de-pirate-sur-son-agression-sexuelle-2089457.html. Accédé le 11 mars 2019.