Obsédés technologiques

Aujourd’hui, c’est la nouvelle technologie qui domine le monde. Des iphones, aux ordinateurs, en passant par les ipods, tout le monde veut le produit le plus récent sur le marché. Alors, la question majeure est de savoir quel impact la dépendance envers la technologie a sur  notre vie. Bien que les moyens de communication aient dépassé notre imagination et que l’innovation soit une bonne chose, elle a toutefois des effets négatifs. Cette dépendance a en effet beaucoup affecté la santé de la population, l’éducation et la vie sociale.

De nos jours, il existe des applications pour tout ce que l’on peut imaginer. Il y a même des applications qui visent à nous rendre plus en forme et à vivre une vie plus saine. Même si ces applications permettent de calculer le nombre de calories qu’on a consommées ou combien de poids on a pris, elles ne sont seulement utiles que si l’on fait de vrais exercices et c’est cela le grand problème. Beaucoup de gens, surtout les enfants, passent leur temps à jouer à des jeux vidéos, à envoyer des textos ou à aller sur les sites internet,  et leur vie en devient ainsi moins active. Ce n’est pas seulement la forme physique que l’obsession de la technologie a affectée, mais aussi la santé en général.

Les consommateurs de technologie passent beaucoup de temps à regarder un écran et cela a un impact négatif sur la vue. Quand on regarde un écran brillant pour de longues périodes de temps, on ne clignote pas des yeux, ce qui peut en causer l’irritation et les rendre secs. Par ailleurs, de plus en plus de personnes passent leur journée avec des écouteurs dans les oreilles et ne réalisent pas que la musique bruyante peut avoir des effets dramatiques entraînant la perte de l’ouïe. Les gens pensent qu’ils sont invincibles et n’écoutent les avertissements que lorsqu’il est déjà trop tard.

La technologie a certes aidé à rendre les choses beaucoup plus rapides, mais cela a comme conséquence que les individus veulent et attendent des résultats et des réponses tout aussi rapidement. Bien que la technologie rende la vie plus facile sous de nombreux aspects, elle augmente notre dépendance envers elle pour les tâches simples. Par exemple, beaucoup de gens ne peuvent même pas faire de simples calculs parce qu’ils doivent obligatoirement utiliser la calculatrice sur leur téléphone.

De plus la technologie a sévèrement changé la façon dont les enfants apprennent et sont attentifs dans la classe. Il y a de nombreuses recherches qui montrent que ces derniers ont beaucoup plus de difficultés à rester concentrés en classe à cause de l’excès de stimulation provoqué par les jeux sur les ipads et iphones. Un autre problème est que beaucoup d’étudiants comptent sur les réponses de l’internet et font de moins en moins leur propre travail de recherche au point que copier, coller et plagier est devenu un très gros problème dans le système éducatif.

Si la technologie rend la communication avec les habitants de la planète beaucoup plus facile, son utilisation abusive a néanmoins un grand impact sur la façon dont les gens communiquent entre eux dans la vie réelle et la manière dont ils entretiennent leurs relations sociales. Les humains ont tellement pris l’habitude d’avoir un écran entre eux quand ils se parlent que, lorsqu’ils sont face à face, ils oublient ce qui fait la qualité d’une vraie conversation.

Il faut dès lors se demander si la façon dont nous communiquons est importante. Mais oui ! Être capable d’avoir des conversations face à face est crucial autant dans les les relations personnelles qu’au travail. C’est nécessaire par exemple d’être capable de réagir et répondre vite dans des réunions de conseil d’administration, parce qu’on n’a pas toujours le temps de penser à une réponse comme on le fait lorsqu’on communique par textos.

Désormais la vie d’une personne est mesurée par le nombre d’amis qu’elle a sur facebook, le nombre de personnes qui aiment sa photo sur instagram ou le nombre de fois où son commentaire est retweeté sur Twitter. La vie sociale des gens se construit maintenant principalement par le biais d’internet et cela a ouvert les portes à une nouvelle sorte de harcèlement, la cyber-intimidation. Cette forme de menace a provoqué de nombreux suicides et a eu d’autres conséquences telles que l’anorexie. Le plus grand problème causé par ce nouveau mode d’intimidation, c’est qu’on ne sait pas jusqu’où cela peut aller car c’est presque impossible de contrôler ce qui est mis sur internet.

La technologie a tellement d’avantages que les gens ne réalisent pas les conséquences négatives qu’elle peut avoir avant qu’il ne soit déjà trop tard. La chose la plus importante est d’utiliser la technologie de façon modérée et d’avoir des règles quand elle est mise à contribution. Les gens ne doivent pas oublier que c’est une bonne chose d’éteindre son téléphone cellulaire pour quelques heures, d’aller prendre un café avec un ami ou d’aller courir dans le parc. Rien de cela ne va les tuer, mais leur obsession de la technologie, elle, le peut.

Alysha Hartfield

French 310

Leave a Reply