Le Canoë Volant : une soirée remplie d’aventures!

Comme j’ai vécu au Québec pendant quelques années, je dirais que j’ai une très bonne connaissance de la culture française. D’autre part, j’ai un ami qui n’y connaît rien. Alors le vendredi 3 février 2017, j’ai eu l’opportunité de lui faire découvrir un avant-goût de cette culture quand nous nous sommes embarqués dans une toute nouvelle aventure, à savoir le festival du Canoë Volant. Ce festival, qui dure deux soirées, se déroule à la Cité francophone et au Mill Creek Ravine avec le but de célébrer le patrimoine canadien-français et les peuples des Premières nations et les Métis.

En arrivant à la Cité francophone, il y avait déjà de nombreuses activités pour les adultes comme pour les enfants : entre la tire sur la neige qui ne coûtait que 2 $ rappelé de beaux souvenirs à la cabane à sucre), la glissade de glace, les calèches, ce fut un choix très difficile! Comme je ne pouvais pas décider, nous avons pris un peu de temps pour admirer les sculptures en glace exhibées parmi les installations de tentes dans la cour de l’école Rutherford. Ensuite, nous sommes rentrés dans l’école pour nous réchauffer avec un café du restaurant « Café Croissant » organisé par les élèves de Rutherford. Les petits serveurs et serveuses du primaire étaient bien préparés et nous ont rapidement assis à une table pour pouvoir profiter des musiciens.

Bien sûr, même s’il faisait très froid, il n’était pas question que je manque les évènements dans le ravin de Mill Creek! Les installations de lumières, les œuvres d’art, les tipis et les camps métis, nous ont beaucoup fascinés. Nous avons passé la majorité de la soirée à nous promener dans les bois pour visiter chaque installation et chaque feu de camp. Heureusement, il y en avait beaucoup, alors il n’était pas difficile de se réchauffer avant, durant et après chaque trajet d’une destination à l’autre! Je ne peux pas imaginer l’énorme travail que les organisateurs ont accompli pour s’assurer que cela soit une aventure qui soit sécuritaire dans la forêt et agréable pour les visiteurs.

Pour terminer notre soirée, nous sommes revenus à la Cité pour manger au Café Bicyclette. Comme je voulais donner une expérience culturelle authentique à mon ami, il était nécessaire de lui faire essayer une poutine! Qu’est-ce qu’une soirée française-canadienne sans poutine?

Angelica Tan (FREN 454)

 

Bibliographie :

Flying Canoë Volant. n.d. 11 Février 2017. <https://www.flyingcanoevolant.ca/>.

Travaux publics et services gouvernementaux du Canada. Dictionnaires des cooccurences. 15 Octobre 2015. Web. 11 Février 2017. <http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/cooc/index-eng.html?lang=eng>.