Le CSL à l’école/escuela Father Leo Green

J’ai choisi d’effectuer mon stage CSL à l’école Father Leo Green puisque cette expérience me permettait de faire du bénévolat. L’école offre un programme d’immersion française en plus d’un programme bilingue en espagnol, ce qui s’aligne parfaitement avec mon programme d’étude en éducation, espagnol et français. J’ai commencé à passer mes vendredis à l’école de huit heures et demie le matin jusqu’à trois heures trente de l’après-midi. Au cours de mes journées, je me suis déplacée d’une classe à l’autre, ce qui m’a donné l’occasion de travailler avec des groupes d’âge différents. Chaque expérience dans une classe apporte de nouvelles découvertes qui me seront grandement utiles lorsque je deviendrai enseignante à mon tour. Puisque chaque classe a des besoins différents, j’ai rempli des tâches qui ont varié d’un enseignant à l’autre. Souvent, j’ai offert un appui durant les temps de rédaction pour les cours de français. Même si j’ai aimé chaque classe dans laquelle j’ai travaillé, j’ai surtout apprécié mon temps dans les petits groupes de lecture. C’est lors de ces moments que je me suis sentie la plus utile. Il s’agissait d’un groupe de huit élèves d’âges et de profils différents, mais ils avaient une chose en commun, le même niveau de lecture. Le groupe était donc divisé en quatre sous-groupes de deux qui, chacun à leur tour, travaillaient à une station de lecture, d’écriture, d’ordinateur et de jeux de mots. Ma présence dans ce groupe a permis à l’enseignante de se concentrer sur la lecture d’une histoire avec les élèves sans avoir à s’assurer que leurs camarades sont en train de terminer leurs activités. Puisque j’étais là, je m’assurais du bon déroulement des autres centres d’activités. Cette expérience comme bénévole m’a permis d’apprendre différentes méthodes pour maintenir la discipline, acquérir différentes idées de projets scolaires et observer différents styles d’enseignement. Puisque j’étais placée dans des groupes différents, mon expérience a atteint un niveau d’enrichissement élevé. J’ai aussi découvert que j’aime beaucoup travailler avec les quatrièmes et les cinquièmes années plutôt qu’avec les groupes en maternelle ou en deuxième année. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je crois que cet âge est très intéressant du point de vue de l’enseignement. Si jamais je me retrouvais dans une école élémentaire, je voudrais enseigner à ce groupe d’âge! J’ai beaucoup aimé entendre les trois langues se mélanger et être utilisées librement. C’est rafraîchissant d’observer un tel mélange de cultures, et ce d’une façon bien positive. Mon stage CSL a été une belle expérience qui a contribué à mon apprentissage de manière évidente. Pour ce qui en est des liens entre mon stage et le cours, je crois qu’il a été intéressant de porter un œil un peu plus attentif aux différentes stratégies que l’école utilise pour inclure les différentes cultures; comment ils encouragent les jeunes à parler les langues autres que l’anglais et l’importance donnée à l’inclusion pour chacun. Une des méthodes d’encouragement que j’ai pu observer était celle où les jeunes qui utilisent couramment le français et l’espagnol peuvent participer à un dîner culturel une fois par mois. En somme, je suis bien heureuse d’avoir eu cette occasion.

Cynthia Daviault (FREN 312)