Aller chercher la science meme jusqu’en France..

Étant né dans une branche obscure de la famille royale marocaine, j’étais destiné à profiter dans une certaine mesure du statut et du privilège qui accompagne les personnes de mon rang. Mais mon accession à une telle vie fut compromise par l’établissement du protectorat français, qui a substitué à la puissance de ma famille régale celle du pouvoir colonial. Nonobstant, j’ai eu la chance à l’âge de 15 ans d’étudier dans un lycée parisien. J’habite maintenant le 2e arrondissement et fréquente le Lycée Saint-Louis. Casablanca n’est qu’un souvenir lointain. Je quittai le Maghreb dans la poursuite de l’Occident et vise maintenant à décrire mon expérience et à divulguer mes pensées.

Il fallut bien du temps avant que mon français devienne acceptable. Ma difficulté de communiquer en français m’a empêchée de me faire des amis ici. Le choc d’une nouvelle culture a été aggravé par l’isolation et cela a rendu la transition plus désagréable.

Et quel choc culturel! Quand on arrive en Europe, on se trouve au milieu d’une terre sans chameau, sans le sable du désert saharien, où il n’y a pas un seul bazar; un pays sans beau tapis, ni tissu somptueux, ni parfum de notre délicieuse cuisine. Les voitures sont omniprésentes et se précipitent tout au long du labyrinthe formé par les rues parisiennes; les piétons sont également énergiques, tout le temps excités, poursuivant la prochaine rame de métro. Je ne peux guère nier que mon ancien mode de vie où tout le monde assumait un rythme moins trépidant me manque beaucoup.

La lutte est étendue, même, à l’école, le centre de ma nouvelle vie en France. Je perçois fortement de l’animosité dirigée envers moi à cause de ma nationalité. Il ne m’est nullement possible d’éviter la froideur de mes pairs, qui me perçoivent comme étant étranger, qui me considèrent, me semble-t-il, comme une créature inférieure et indésirable. Ils chantent quotidiennement, au commencement de chaque matin, « Marchons, marchons, qu’un sang impur abreuve nos sillons ». Comment puis-je être à l’aise et me sentir accueilli dans un tel climat?

Quant aux élèves immigrés, le but du système pédagogique français paraît être l’assimilation totale de la culture indigène. La France est prétendument la seule patrie, le pays le plus magnifique du monde entier. Les vertus les plus nobles sont « la liberté, l’égalité et la fraternité » et l’empire d’outre-mer n’est qu’un continent sauvage à dompter et exploiter. Je ne peux supporter la mention du Maroc, dont le roi est mon parent éloigné, dans ces termes dénigrants! Mais je dois me taire, de peur que je ne sois châtié pour mon obstination par un terrible supplice administré par mes professeurs stricts.

Mais je digresse. Cette méditation semble une lamentation douloureuse, mais cela n’est pas juste. Je suis immensément reconnaissant de la chance qu’on m’a donnée d’étudier en Occident. C’est le lieu de naissance du Siècle des Lumières. Voltaire, Lavoisier, Rousseau et L’Hôpital se promenèrent dans mon propre quartier. La France est le successeur de Rome. On y apprend la sagesse des Grecs. Comme elle est l’apogée de l’illumination! Paris est l’analogue européen de Bagdad. J’étudie la chimie, la physique, les mathématiques, l’histoire, le français, l’allemand et la philosophie, tandis que je n’étudiais que l’islam au Maroc. Ainsi je reçois une formation académique libérale et plus complète. De plus, je joue dans une équipe de football. En dépit des problèmes que j’aie rencontrés ici, je suis rempli d’allégresse d’être venu étudier et vivre ici. Je pense que mon séjour dans un lycée parisien va faire de moi une personne plus cultivée; à mon avis, il ne faut pas du tout décliner d’élargir son horizon en étudiant outre-mer. Ne pas sortir de la culture familiale et ne pas explorer les idées d’autres peuples, même celles des envahisseurs et des colonisateurs, c’est en soi aussi chauviniste et arrogant que la mentalité de l’impérialisme. Moi, je rejette l’ignorance. Je choisis plutôt de me conformer à l’éclaircissement de mes prédécesseurs, c’est-à-dire les savants de la tradition française. Au nom du Clément, que le Tout-Puissant soit remercié pour la connaissance et l’avancement, ceux qui sont ses dons précieux aux croyants fidèles.

Aidan Macpherson (FREN 312)

Bibliographie

« Famille royale marocaine. » Wikipédia, l’encyclopédie libre. 9 oct 2015. 23 jan 2016

« Protectorat français au Maroc. » Wikipédia, l’encyclopédie libre. 1 déc 2015. 23 jan 2016

« Métro de Paris. » Wikipédia, l’encyclopédie libre. 23 jan 2016. 23 jan 2016

« Lycée Saint-Louis. » Wikipédia, l’encyclopédie libre. 29 déc 2015. 26 jan 2016.