Un voyage comique en France

Aimez-vous découvrir d’autres cultures et rire avec vos amis? J’ai quelque chose de parfait pour vous! Samedi, le 20 octobre 2018, j’ai été ravie d’assister au spectacle comique à guichets fermés de Paul Taylor, #Franglais, à La Cité Francophone. Il est remarquable que nous ayons eu la chance de le faire venir à Edmonton, grâce à l’Alliance Française locale. En première partie du spectacle, il y avait un autre comédien du Québec qui a réchauffé la salle et qui a ajouté un élément canadien. Il faut dire que la vedette du spectacle était Paul Taylor, un anglais qui partage surtout ce qu’il a appris de la culture et de la langue française étant donné qu’il vit à Paris depuis neuf ans.

Le contenu du spectacle était original et dynamique. Dès le moment où Paul est monté sur scène, le public riait sans arrêt. Dans son monologue comique, il a parlé de divers sujets comme les bises, la prononciation incorrecte de l’anglais et du français, le fait que les Français ne savent pas compter et qu’ils inventent leurs propres anglicismes. Il aborde beaucoup de thèmes et de différences culturelles d’une manière exagérée, mais précise. Il partage aussi ses expériences en tant qu’Anglais « français » dans plusieurs endroits, tels le Québec, l’Espagne et la Suède. Globalement, il est important qu’un comédien comprenne son public pour qu’il puisse rendre son spectacle plus interactif, et c’est exactement ce que Paul a fait. Il a bien utilisé l’espace sur la scène, il est descendu pour interagir avec le public pendant son sketch sur les bises et il a parlé avec certains spectateurs dans la foule.

Le spectacle complet durait presque deux heures sans entracte. On n’avait pas le temps de s’ennuyer, puisque Paul Taylor est extraverti et il est toujours rempli d’énergie. La scène était soignée et minimaliste avec un microphone et des rideaux en arrière-plan éclairés par des lumières bleues et vertes. De plus, la salle avait les dimensions idéales pour accueillir 130 personnes dans un cadre intime. À mon avis, ce spectacle était bien réfléchi et bien présenté. Il m’a fait penser au temps que j’ai passé en France et ailleurs, et comment j’aime apprendre plus sur les autres cultures. J’ai l’impression que Paul est comblé de pouvoir travailler comme comédien et il est même resté après le spectacle pour rencontrer ses admirateurs et pour prendre des photos avec eux. Bien que Paul raconte quelques blagues qu’on a déjà entendues dans ses vidéos, il ajoute d’autres exemples et des petits détails qui les rendent plus drôles. Je suis certaine que tout le public s’est amusé bien à en juger par l’enthousiasme dans la salle. Quoique le spectacle soit 50 % en anglais, selon moi, la connaissance de la langue française est essentielle. J’aimerais aussi souligner que les deux comédiens utilisent un langage un peu grossier et vulgaire. Les blagues sont parfois politiquement incorrectes. Cela peut être désagréable pour certains spectateurs. Néanmoins, avec un sens de l’humour ouvert, vous allez rire la soirée entière.

Avant de suivre son rêve de devenir comédien, Paul Taylor travaillait pour Apple, donc je suis heureuse qu’il ait pris la décision de quitter son ancien emploi pour partager son humour avec nous! Si vous voulez en voir plus, ses vidéos de « What the Fuck France » servent de bande-annonce. Ceux qui suivent Paul Taylor sur YouTube et même les nouveaux spectateurs ne seront pas déçus!

Deanna Kibap (FREN 310)