Une leçon de tolérance

Une fois par an en mars, les passants de HUB sont complètement déroutés par ce qui se passe dans le salon Riverside; les chansons, les sketches et les présentations atteignent les oreilles de ceux qui travaillent à proximité. Depuis quatre ans, je suis La boîte à chanson; il est très intéressant de voir comment l’événement a évolué.

La première année, le spectacle était entièrement en français; c’était un événement auquel seuls ceux qui parlaient français étaient présents. C’est durant ma deuxième année que l’espagnol a été ajouté. Une autre année plus tard, l’italien a été inclus. Et cette année a été la plus intéressante de toutes puisque des représentations en arabe ont également été incluses dans le spectacle!

Cela semblait être un choix tellement étrange et intéressant d’inclure l’arabe cette année, car il n’est pas considéré comme une langue romane. Mais pour moi, c’était incroyable de voir (et même de chanter) quelques chansons en arabe dans un espace qui était uniquement français. C’était tellement agréable de voir un changement pour une meilleure inclusion sur notre campus; le salon était complet et extrêmement occupé avec des gens parlant toutes sortes de langues! Et ce fut un grand changement qui a été bien accueilli par tous!

Cette activité était symbolique des progrès réalisés sur notre campus : l’abandon des catégories rigides et l’inclusion. Il a également soulevé des questions sur l’histoire des langues romanes et les pays qui les parlent encore. Par exemple, l’histoire de nombreux pays arabes qui utilisent encore le français comme langue nationale. Je pense qu’il est important de connaître cette histoire. Et il est important de prendre conscience des effets de l’histoire coloniale dans le monde et de la façon dont cela nous concerne tous aujourd’hui, ainsi que de la communauté que nous avons sur notre campus! Prendre conscience des effets du colonialisme et utiliser ces connaissances de manière à promouvoir plus d’inclusion sur notre campus est extrêmement important pour le département MLCS. Je pense que La boîte à chanson, cette année, a donné une merveilleuse leçon en montrant cela à la communauté des professeurs et des étudiants sur le campus.

Merna Rachid (FREN 454)