70, le nombre hybride

Existe-t-il d’autres influences sur le français que le gaulois et le latin? Dans ce texte, nous explorons le système de numération français pour découvrir une autre influence dans le développement de la langue.

Quand vous avez appris à compter, est-ce que vous avez utilisé vos doigts? Avec dix doigts, c’est très pratique de compter en base dix! Les Romains croyaient cela aussi et ils ont employé le système de numération décimal. Nous voyons ce système en français quand nous comptons de dix à soixante, mais quelque chose se passe après soixante-neuf! Le français n’a pas un seul mot pour désigner le nombre 70, mais plutôt deux mots ensemble, soixante et dix. Alors, comment expliquer quatre-vingts et quatre-vingt-dix? Pourquoi le système décimal change-t-il après soixante? Pour découvrir la réponse, il faut retourner à l’histoire de la France et à l’évolution de la langue.

Le contrôle romain en Gaule s’est terminé avec l’effondrement de l’Empire d’Occident. Les Romains sont partis protéger Rome et les Germains sont venus prendre le pouvoir en Gaule. L’influence germanique n’était pas aussi forte que l’influence romaine, car les Germains n’avaient pas forcé l’adoption de leur culture. Cependant, les Germains contrôlaient l’économie, et de cette manière ils ont exposé le peuple à leur langue. L’influence germanique sur la langue française paraît dans le vocabulaire, la prononciation de certains mots et dans le système de numération. Voyons si nous pouvons maintenant expliquer le système utilisé à partir de soixante-neuf!

Les Germains utilisaient le système de numération vicésimale qui fonctionne en base vingt au lieu de dix. Imaginez que les Germains utilisaient leurs orteils et leurs doigts en même temps pour compter! Selon ce système trente est vingt et dix, quarante est deux-vingts, cinquante est deux-vingts et dix, et ainsi de suite. Cela explique le nombre quatre-vingt, mais quant à soixante-dix, c’est un vrai hybride! Soixante-dix est composé de deux nombres de formation romaine populaire. Il ressemble en partie à la forme vicésimale, mais ne s’écrit pas trois-vingts et dix selon ce système. Avez-vous aussi remarqué que nous disons seize, qui est suivi par dix-sept? La langue française a seulement adopté les nombres latins de un à seize! Quel système compliqué!

En résumé, l’ancien français a adopté du latin les nombres de un à seize et le système décimal jusqu’à soixante, mais plus tard le français a adopté du germanique le système vicésimal. Quant à soixante-dix, nous y voyons la preuve de l’influence de ces deux systèmes provenant du latin et du germanique! Nous voyons comment le système de numération en français reflète l’histoire de la France en représentant deux anciennes puissances, les Romains et les Germains. Avec ces influences la langue française se distingue de ses prédécesseurs, le latin et le francique.

Katrina Burrows

Leave a Reply