La boîte à chanson : un espace multilingue immersif

« La boîte à chanson » offre un environnement dans lequel on peut parler beaucoup de langues afin de promouvoir le multilinguisme. La stratégie de se plonger entièrement dans le contexte d’autres langues est une des méthodes les plus efficaces d’apprentissage des langues. Cette année, de nombreuses classes ont chanté, ce qui est toujours une façon unificatrice pour nous divertir. Les paroles de chansons étrangères peuvent être enracinées dans notre esprit et servent souvent de fondement à l’apprentissage des langues. Ces performances étaient accompagnées de paroles à l’écran, qui présentaient au public l’aspect visuel de la langue. En outre, certains étudiants et étudiantes ont présenté des œuvres individuelles, notamment des poèmes et un commentaire de peinture à l’huile. Quant à ces présentations, elles n’avaient pas de paroles, il a donc fallu qu’on essaye de comprendre en se plongeant dans cette atmosphère du multilinguisme. Le commentaire sur la peinture à l’huile, par exemple, était accompagné d’images de la peinture. Si on n’est pas expert dans la langue de la présentation, il faut alors combler les lacunes avec ces éléments visuels. Je ne comprends que le français et l’espagnol, alors quand il y avait une présentation en italien, je devais compter sur les éléments visuels pour déchiffrer les mots avec des racines similaires dans les langues romanes. Cet environnement d’immersion audio intense constituait un moyen fascinant de soutenir authentiquement les bases de l’acquisition d’une langue. Des éléments visuels ont été utilisés pour que le public puisse s’accoutumer à la langue tout en aidant à transmettre le message dans la langue originale. Cet événement m’a apporté des connaissances en italien et en gaélique, mais en plus il a renforcé mes compétences linguistiques en français et en espagnol. J’ai pu participer à de nombreuses chansons, discuter avec des professeurs et pratiquer l’aspect conversationnel de l’acquisition du langage.

Sean Allan (FREN 454)