La boîte à chansons : célébrons la francophonie en musique

Au campus principal de l’université de l’Alberta, la communauté francophone ne semble pas très visible. Mais la boîte à chansons qui a eu lieu au Telus Atrium le vendredi 21 mars a servi de vitrine pour montrer la créativité et les talents des professeurs et des étudiants de français. L’événement se déroule une fois par an et donne une chance aux professeurs et aux étudiants de s’amuser un peu avant la fin des cours.

La boîte à chansons était une après-midi de plaisir. J’ai eu la chance de manger beaucoup de nourriture, d’écouter des chansons et de regarder des pièces de théâtre. De toutes les performances, j’ai vraiment aimé la chanson à propos de la communauté et du génocide au Rwanda, chantée par les professeurs de français. La chanson m’a donné une chance de voir mes professeurs d’une façon  différente! Grâce à cette chanson, je me suis rendu compte que la communauté francophone est plus grande que je ne pensais.

L’autre performance qui m’a amusée était la pièce de théâtre présentée par Leila, Nada et Marine. Elle  mettait l’accent sur plusieurs fautes de langue que les professeurs ont certainement rencontrée comme dire « je suis excitée » et « je ne mange pas de préservatifs » (je n’espère pas !). Le sketch a donné une leçon comique inoubliable aux étudiants.

Voilà deux années que je fais partie de la faculté d’éducation, mais je n’ai jamais senti que je faisais vraiment partie d’une communauté au campus. Mais pendant la boîte à chansons de 2014, je me suis rendu compte que même si je commence à peine à apprendre le français, j’appartiens à la communauté francophone du campus principal et j’en suis vraiment fière.

Jessalyn Hart

FREN  254

Leave a Reply