Une communauté francophone captivante

J’ai eu une très bonne expérience avec la composante Community Service-Learning (CSL) de mon cours. J’ai eu le plaisir de connaître les événements francophones qui se passent à Edmonton et de rencontrer d’autres gens qui parlent français. Je ne savais pas qu’il y avait autant de francophones à Edmonton!

J’ai travaillé avec deux organisations francophones, le Regroupement Artistique Francophone de l’Alberta (RAFA) et L’Alliance française. Le RAFA est une association culturelle située à Edmonton qui organise des concerts, des récitals, des expositions d’art et des festivals pour promouvoir la francophonie en Alberta. L’Alliance française est une organisation internationale qui a neuf sièges au Canada et environ un millier dans le monde entier. Ils sont une école de langue et ils offrent aussi des activités culturelles et sociales, ateliers et séminaires francophones. J’ai choisi ces deux partenaires, car j’ai trouvé leurs activités captivantes et j’ai pensé que les événements qu’ils organisent facilitent la communication en français entre les gens. Je suis passionnée d’art et de musique, alors je voulais connaître mieux la culture francophone au Canada.

Pour le RAFA, j’ai participé à l’événement annuel organisé au Campus Saint-Jean, intitulé Grand Marché des Arts. Cet événement culturel est très grand et a attiré des gens de partout au Canada. J’ai rencontré une famille qui est venue de Montréal! L’événement a eu lieu pendant trois jours, mais j’ai participé seulement le samedi. Le matin, quand je suis arrivée, j’ai aidé avec la préparation des salles et l’accueil des visiteurs. Malheureusement, il ne faisait pas beau dehors. Il faisait froid et brumeux dehors, malgré que nous soyons seulement en septembre. Le programme était très varié. Il y avait des concerts, des pièces de théâtre, une exposition d’art, des discussions avec des artistes et musiciens. Bien sûr, les croissants délicieux et le chocolat chaud n’ont pas manqué! L’endroit le plus occupé et animé était Le Café Bicyclette où les visiteurs se délectaient d’une atmosphère charmante et de musique française authentique. Ayant faim, j’ai essayé aussi les fameux croissants. Les serveurs m’ont dit que les croissants viennent directement de Paris et sont cuits encore frais au Café. À cause du mauvais temps, il y avait moins gens que les organisateurs avaient espérés, alors nous avons passé les dernières heures de notre bénévolat en parlant avec quelques personnes et en cherchant des lieux où les organisateurs nécessitaient de l’aide. J’espère que l’année prochaine ils auront plus de chance avec l’organisation! J’ai reçu un très beau T-shirt pour mon bénévolat, alors ça vaut la peine!

Mon activité avec L’Alliance française était plus intéressante et longue, car j’ai participé aux trois activités : une soirée jeux, une soirée cinéma et un petit-déjeuner avec croissants. Mon activité favorite était la soirée jeux, car j’aime bien les jeux de société. J’ai eu le plaisir de rencontrer beaucoup de personnes à cette soirée et de pratiquer mon français. Nous avons joué aux cartes, au Jungle Speed et à un jeu qui ressemble aux échecs et au Morpion. J’ai eu une conversation très intéressante avec un monsieur du Québec qui avait une histoire fascinante. C’était une soirée captivante, nous avons rigolé et discuté beaucoup et les jeux sont devenus très compétitifs. Les gens avaient des niveaux différents de français, alors c’était un peu difficile d’inclure tout le monde dans les discussions, mais il faut essayer de parler avec chaque invité. Il me semble que tout le monde a profité des discussions.

La prochaine activité, le café croissant, a eu lieu un samedi matin. Notre rôle comme bénévoles était de préparer les tables, le thé et les autres rafraîchissements avant que les visiteurs arrivent. Nous avons goûté des croissants et pains au chocolat délicieux du café Duchesse. Ces croissants rivalisent avec les croissants du Café Bicyclette! Plus de gens sont venus, même deux enfants qui ont créé une atmosphère animée.

La dernière activité à laquelle j’ai participé était la soirée cinéma. Nous avons prévu de voir une comédie romantique contemporaine. Nous avons tout arrangé pour les invités; la salle ressemblait une vraie salle de cinéma et nous avons eu aussi des casse-croûtes. Le seul problème était l’ordinateur, car nous avons rencontré des difficultés technologiques. Après quelques essais, nous nous sommes installés dans une autre salle et nous avons regardé le film Taxi 2. À mon avis, le film était un très bon choix, tout le monde s’est amusé et a beaucoup rigolé. À cause des changements, la soirée a duré très longtemps et quelques personnes étaient un peu fatiguées, mais elles ont passé du bon temps quand même.

En conclusion, je suis très heureuse d’avoir eu la chance de participer à toutes ces activités captivantes! Je n’ai pas imaginé qu’elles étaient aussi bénéfiques pour mon niveau de français. Les activités les plus enrichissantes étaient les soirées passées à L’Alliance française, parce que j’ai amélioré significativement mon français et maintenant je suis devenue plus confiante quand je parle en français. Le jour passé avec le RAFA a eu ses bénéfices aussi, plutôt culturels que linguistiques. Le festival m’a ouvert les yeux sur les artistes, écrivains et chanteurs francophones au Canada. En voyant tous ces artistes, je suis motivée de chercher d’autres événements qui se passent à Edmonton. À l’avenir, je voudrais continuer mon bénévolat à L’Alliance française, car je trouve que leurs initiatives sont très positives et variées. À tout prendre, je suis très reconnaissante pour cette expérience!

Orsolya Kertesz (FREN 297)

 

Leave a Reply