La boîte à chanson : une expérience renouvelée

La Boîte à chanson a eu lieu dans le bâtiment des Arts situé sur le campus de l’Université d’Alberta. Je vais à cet événement chaque année, et chaque année, il est un peu différent. Pour la première fois, cet événement était un mélange d’espagnol et de français, ce qui était vraiment intéressant. Cet événement est avant tout un moyen pour les étudiants de découvrir d’autres cultures, de pratiquer le français ou l’espagnol avec les autres et de voir des spectacles créés par d’autres étudiants. J’ai surtout aimé le fait que les performances n’étaient pas, pour la plupart, réalisées par des locuteurs natifs, mais par certaines personnes qui étaient débutantes en langue française ou espagnole. Malgré cela, ils étaient encore en mesure de donner un grand spectacle.

Beaucoup de gens ont décidé de chanter dans une de ces langues ou les deux; d’autres ont écrit des poèmes et dit des blagues. En plus des performances, il y avait aussi de la nourriture. Cette année, depuis que l’espagnol s’est ajouté à l’événement, il y a une variété de plats espagnols tels que les empanadas et des boissons latino-américaines.

En ce qui concerne la traduction, il était intéressant de voir comment les gens pouvaient être créatifs dans cet exercice. Certains étudiants ont traduit leurs propres chansons ou d’autres chansons anglaises en français ou en espagnol. Quand ils les ont traduites, c’était différent : même si les paroles n’étaient pas les mêmes que l’original, cela rendait le résultat encore beau, chanté dans une autre langue. Cela m’a fait réaliser que la traduction de chanson existe et qu’il est possible de faire un bon travail, mais qu’il fallait beaucoup de temps et d’efforts pour accomplir cette tâche. Pour traduire une chanson comme pour une poésie, vous devez trouver une bonne rime dans la langue cible afin qu’elle puisse correspondre à la mélodie de la chanson.

Cet événement a été un mélange agréable de culture française et espagnole. Il m’a donné la chance de pratiquer les deux langues avec de la bonne nourriture et de bonnes performances. Je vais certainement y retourner l’année prochaine!

Mateja Petrovic (FREN 454)