Mangez canadien!

 

 

Commentaire :

Cette publicité satirique conserve quelques caractéristiques de la publicité originale, cependant, de nombreux éléments sont complètement altérés pour promouvoir une atmosphère clinique, irréelle et effrayante. À la place de la nourriture réconfortante canadienne, il y a un patient qui se débat contre un docteur. Ce docteur, que vous pouvez identifier comme Ronald McDonald grâce à ses gants jaunes, fait une injection de « latte à l’érable » au patient par une intraveineuse. À l’arrière-plan, il y a une ordonnance qui dit :

Patient(e) : personne « canadienne »

Diagnostic : pas suffisamment canadienne !

Traitement Nécessaire :

-Sirop de Nationalisme (Dit « le latte à l’érable ») – fait de produits chimiques qui provoquent des hallucinations nationalistes.

-Viennoiserie « Bonne Citoyenne » (Dite « la mini-viennoiserie à l’érable ») – contient un sirop spécial qui provoque le sentiment de passivité.

-Chausson de Patriotisme (Dit « le chausson aux bleuets et à l’érable »)

-Dr. Ronald McDonald

Cette ordonnance décrit la nourriture de McDonald’s comme étant intégralement faite de produits chimiques qui vont vous faire un lavage de cerveau pour vous transformer en citoyen canadien parfait. Le message écrit en arrière-plan dit :

Évidemment Mauvais !

Quoi de mieux pour soigner notre cher patient que notre « latte à l’érable » conçu spécialement pour avoir le goût du vrai sirop d’érable canadien ? Le risque que vous avez de développer du diabète mérite cette possibilité de guérir votre manque de patriotisme et de devenir véritablement canadien !

Le langage utilisé accentue l’obscurité de la vérité dans la publicité originale. Les couleurs ne sont pas très vives et connotent de l’atonie et de l’asepsie. Il n’y a pas de nourriture naturelle dans l’image ; tout ce que vous voyez est une seringue pleine d’un liquide étiqueté comme étant de la nourriture. Ces éléments vous mettent dans l’hôpital avec ce patient et le Dr. McDonald et vous avez bien l’impression d’être contrôlé par la grande entreprise McDonald’s, à votre insu ; vous êtes dans le monde de George Orwell.

Cette publicité ressemble aux affiches de propagande de guerre pour vous rendre confronté. Elle se moque de l’absurdité de la publicité de McDonald’s par une exagération des éléments perturbants de notre endoctrinement subconscient par ces publicités de « malbouffe. »  Cet endoctrinement subconscient est dépeint comme une action dangereuse à la santé. La publicité assimile la nourriture de McDonald’s à la mort, en disant qu’elle détruira non seulement vos corps, mais aussi votre cerveau et votre individualité.

 

Sylvia Antoniuk (FREN 315)