Variations sur le thème de la régénération

Queen of Montreuil est l’histoire d’une jeune veuve qui retourne chez elle en France pour pleurer la perte de son mari et pour recommencer sa vie. Accablée de douleur, elle porte les cendres de son époux partout dans sa maison. Le jour même de son arrivée, deux voyageurs islandais qui l’ont vue à l’aéroport s’invitent chez elle et y demeurent plusieurs semaines de suite. Bien que nous ayons pitié de la pauvre dame distraite et écervelée, les idiosyncrasies des personnages et leurs efforts de communiquer en mélangeant le français, l’islandais et l’anglais nous font rire. Leurs différences deviennent à la fois plus comiques et plus graves quand, après que le jeune Islandais se lie d’amitié avec un phoque abandonné qui se languit, il décide d’aider l’animal attristé ainsi que la dame en peine. Pour résoudre leurs problèmes, il veut mettre en pratique une légende de son pays selon laquelle les personnes sont réincarnées en phoques. Aussi donne-t-il les cendres à manger au phoque avec l’espoir de permettre à l’époux décédé d’être réincarné. La pauvre femme est horrifiée, mais quelques jours plus tard, après une conversation avec la dame islandaise, elle se rend compte qu’elle peut à nouveau goûter aux plaisirs de la vie. Tous ensemble, ils relâchent le phoque dans la mer et la femme se sent libre de commencer une nouvelle vie et de retrouver bonheur et amour.

Le deuxième film, Comme un lion, raconte l’histoire d’un jeune homme qui vient d’un petit village sénégalais et qui possède un don incroyable pour le soccer. Quand il est invité à aller en France pour jouer dans une équipe professionnelle, sa grand-mère vend son verger et emprunte beaucoup d’argent pour l’aider. Il rencontre un homme qui met en contact les recrues avec les grands clubs de soccer. Quand cet homme l’abandonne, il se rend compte que sa grand-mère et lui et ont été escroqués parce qu’il est impossible pour lui de jouer pour ces clubs, étant mineur. Grâce à l’aide d’une femme qui le met en contact avec les services sociaux, le jeune garçon reçoit nourriture,  logement et éducation. Toutefois, il est impuissant à aider sa grand-mère en Afrique. En attendant, il découvre une petite équipe locale à laquelle il se joint quoiqu’il veuille jouer professionnellement et qu’il ait du mal à s’intégrer au groupe de garçons immatures. La nouvelle du décès de sa grand-mère, qui est le seul parent qui lui reste au Sénégal, lui porte un coup terrible. Néanmoins, il continue à poursuivre son rêve de jouer dans une équipe professionnelle en l’honneur de sa grand-mère et avec l’espoir qu’il pourra un jour s’acquitter sa dette. Malgré sa douleur, il commence une nouvelle vie quand son entraîneur l’accepte comme son propre fils et l’aide à rentrer dans une école pour joueurs de soccer.

Ces deux films Queen of Montreuil et Comme un lion dépeignent l’espoir face à la perte et la peine. Avec ses nouveaux amis, Agathe se libère symboliquement de son époux et de son chagrin quand elle donne au phoque sa liberté et trouve elle-même la force de recommencer à vivre. Grâce à des étrangers et à son entraîneur, Mitri accomplit son but de faire honneur à sa grand-mère et réalise son rêve. Acceptés et aidés par des inconnus, Agathe et Mitri vivent chacun une expérience de régénération.

Renée Masson

FREN 454

Leave a Reply