Le Canoë Volant : une expérience canadienne

Non, il n’y avait pas de vrais canoës volant, mais il y avait des canoës marchant! Mon expérience à cet événement était merveilleuse! Je suis allée au Canoë Volant la nuit d’ouverture, vendredi! Cela se passait au ravin de Mill Creek et à La Cité Francophone.

Qu’est-ce que le Canoë Volant?

« Le Canoë Volant est un événement culturel, créatif et interactif conçu pour célébrer l’histoire locale et la magie d’une longue nuit d’hiver. Inspiré par la légende de La Chasse-galerie d’Honoré Beaugrand, cet événement met en valeur la culture et les traditions des peuples Premières-Nations, Canadien-français et Métis et célèbre la beauté du ravin Mill Creek et du nouveau Quartier francophone à Edmonton. »

J’ai pensé que le Canoë Volant était un excellent moyen de montrer l’histoire des Premières Nations, des Canadiens-français et des Métis. L’emplacement de l’événement était un excellent choix, de même que les œuvres d’art qui avaient été exposées. C’était idéal pour un rendez-vous romantique! Après avoir quitté l’aire de stationnement, nous sommes allés vers le ravin. Le chemin était éclairé par de belles lumières et des lanternes. En dépit de la nuit froide, la chaleur des gens qui marchaient gardait les esprits chauds. Comme je me suis approchée du centre du festival, je pouvais voir les tipis avec toutes sortes de couleurs. Cela ressemblait à un autre monde! Marcher dans le ravin était la partie la plus amusante. C’était un peu glissant! L’environnement était magique. On entendait des loups hurler (bien sûr, c’était des gens déguisés), on voyait de belles danses faites par les Métis et les Premières Nations et on sentait le pain Bannock qu’on faisait cuire sur le feu! C’était comme si je marchais dans un musée parfois avec toutes les belles œuvres exposées! Après avoir traversé le ravin, j’ai senti qu’il était temps d’aller visiter l’École Rutherford! L’école avait de belles sculptures en neige, un jeune chanteur dans le gymnase et un petit café géré par les élèves de l’école! C’était trop mignon! La prochaine étape était La Cité Francophone! Mais avant que je puisse atteindre La Cité Francophone je suis tombée sur « un triathlon canadien! » (je ne pouvais littéralement pas traverser la rue parce que c’était en cours!). Lors de cette course, les participants ont glissé la pente de ski en canoë, ont coupé une bûche au Passe-partout à deux et ont participé au lancer de hache (il y avait aussi de la tire sur la neige!!). Finalement, quand je suis arrivée à La Cité Francophone, il y avait un groupe de musique qui jouait à l’intérieur! Les voix de ce groupe étaient hypnotisantes! Après leur performance, nous sommes retournés dans la direction d’où nous sommes venus! Et après un petit moment! Voila! Les calèches! Nous sommes montés dans un traîneau tiré par un cheval! Mon expérience au Canoë Volant était incroyable et ce serait un mensonge si je disais que je ne retournerais pas l’année prochaine!

Jennifer Orr (FREN 454)

 

Références

Flying Canoë Volant. Flying Canoë Volant, 2017, flyingcanoevolant.ca. Accédé le 3 Fev. 2017.

Collins le Robert French Dictionary : Concise Edition. Collins Le Robert French Dictionary : Concise Edition, Collins, 2016.