Aller chercher la science même jusqu’en France

POSTCARD-CARTE-POSTALE-MAROC-FEZ-BABÉtant né dans une branche obscure de la famille royale marocaine, j’étais destiné à profiter dans une certaine mesure du statut et du privilège qui accompagne les personnes de mon rang. Mais mon accession à une telle vie fut compromise par l’établissement du protectorat français, qui a substitué à la puissance de ma famille régale celle du pouvoir colonial. Nonobstant, j’ai eu la chance à l’âge de 15 ans d’étudier dans un lycée parisien. Lire la suite…

Prix du meilleur compte rendu de pièce de théâtre en français

Les étudiants de français du département de Modern Languages and Cultural Studies ont désormais la possibilité de participer au Prix du meilleur compte rendu de pièce de théâtre en français.

Comment participer ? C’est très simple : 1) Allez voir une pièce en français à L’Unithéâtre (Saison théâtrale 2015-2016); 2) faites-en un compte rendu en français ; 3) envoyez-le par courriel à srao@ualberta.ca avant le 15 juin 2016.

Le prix du concours est un abonnement d’une saison à L’Unithéâtre!!!  

À vos plumes!! 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le réglement du prix et/ou contacter Sathya Rao (srao@ualberta.ca).

Quelques exemples de comptes rendus (1), (2), (3)

Rencontre inattendue à l’exposition coloniale

cab1_desmeures_001f Il est très tard. Papa et Maman se sont déjà couchés et je n’écris qu’à la lueur d’une lampe à l’huile pour ne pas réveiller mon frère. Je vois à peine la feuille sur laquelle mon crayon est posé et mes jambes sont lourdes et raides après avoir marché toute la journée. Mon corps me supplie de dormir, mais je n’arrive pas à trouver le sommeil. Lire la suite…

Mathilde à l’école coloniale

classe%20de%20coutureNsona-Mbata1910Je suis dans une nouvelle école, tout le monde ici parle le français et je me sens perdue. Maman a décidé de m’envoyer ici « pour mon propre bien » m-a-t-elle dit. Je ne sais pas où elle a vu ce bien, car je ne l’ai pas encore rencontré. Nous les appelons Les Sœurs Blanches ces religieuses aux visages renfermés et aux lèvres serrées. Lire la suite…