AHLAM

Assise sur une belle balançoire jaune, je prends un grand élan vers l’avant. Un agréable zéphyr caresse mes joues lorsque je lève la tête vers le soleil qui me réchauffe. Mes longs cheveux noirs sont ébouriffés et je ressens les battements de mon cœur qui s’accélèrent quand je souris avec joie. Lire la suite…

La vérité nue sur le rôle d’institutrice à l’école coloniale

Je viens de finir mes études à l’École normale William Ponty. J’ai passé deux longues années dans cette institution, et j’aurai finalement la chance de vivre un de mes rêves les plus fous : devenir institutrice dans une école coloniale française. Lire la suite...

Un repas avec les Chevaliers

J’ai décidé d’aller au déjeuner des Chevaliers de Colomb pour mieux m’intégrer dans la communauté francophone à Edmonton. Le déjeuner a eu lieu après la messe de onze heures à Saint-Thomas-d’Aquin tous les derniers dimanches du mois. Saint-Thomas-D’Aquin est une paroisse catholique francophone. Lire la suite…

Le Canoë Volant : une soirée remplie d’aventures!

Comme j’ai vécu au Québec pendant quelques années, je dirais que j’ai une très bonne connaissance de la culture française. D’autre part, j’ai un ami qui n’y connaît rien. Alors le vendredi 3 février 2017, j’ai eu l’opportunité de lui faire découvrir un avant-goût de cette culture quand nous nous sommes embarqués dans une toute nouvelle aventure… Lire la suite

Aller chercher la science même jusqu’en France

POSTCARD-CARTE-POSTALE-MAROC-FEZ-BABÉtant né dans une branche obscure de la famille royale marocaine, j’étais destiné à profiter dans une certaine mesure du statut et du privilège qui accompagne les personnes de mon rang. Mais mon accession à une telle vie fut compromise par l’établissement du protectorat français, qui a substitué à la puissance de ma famille régale celle du pouvoir colonial. Nonobstant, j’ai eu la chance à l’âge de 15 ans d’étudier dans un lycée parisien. Lire la suite…